Architecture romane normande

La nef de la cathédrale de Durham illustre le modèle de l'architecture normande encore romane (arcs en plein cintre, murs épais), quoique l’utilisation précoce de voûtes d'ogives (constituées par des arcs en plein cintre croisés en diagonale) au-dessus de la nef annonce le modèle gothique. En conséquence, les arcs doubleaux, pour avoir la même hauteur, sont des arcs brisés. Les arcs entrecroisés qui décorent les murs des bas-côtés laissent aussi apparaitre des arcs brisés assez pointus.
Façade restituée de la cathédrale de Rouen au XIIe siècle (avant les transformations plus tardives). Commencée en 1030 elle était le prototype de l'architecture romane normande[1], puis continuée au XIIe siècle elle introduisit tôt le gothique primitif français en Normandie.
L'abbaye de Jumièges, Normandie, construite entre 1040–1052, est l'un des exemples les plus primitifs de l'architecture romane normande.

L'architecture romane des divers territoires sous domination normande aux XIe et XIIe siècles comporte des caractéristiques différenciables des autres styles romans du continent. Cette architecture est également caractérisée par l'influence des styles autochtones des pays où elle a été importée (influence de l'art saxon en Angleterre, ou de l'architecture byzantine et mauresque en Sicile). Ils ont introduit tout à la fois un grand nombre de monuments civils comme les châteaux, les fortifications, y compris des donjons normands, en même temps que de grands monuments religieux : des monastères, des abbayes, des églises et des cathédrales.

L'art roman normand se caractérise avant tout par des proportions massives et des arches en plein cintre, typique de l'architecture romane, mais il fait aussi rapidement apparaître des arcs brisés ainsi que l'exemple le plus ancien connu de voûte d'ogives, constitués à partir d'arcs en plein cintre qui se croisent, ce qui annonce le gothique. L'art gothique à proprement parler se développera cependant principalement dans le centre du royaume de France (alentours de l'Île-de-France), non sans être influencé par l'art normand, avant de pénétrer dans les territoires normands une fois constitué. Ensuite, l'intégration de l'architecture gothique française dans l'art normand aboutira à un style « gothique normand », assez précoce (les territoires normands étant les premiers à adopter le système gothique après la France) en assimilant de nombreuses caractéristiques de l'architecture normande précédente qui vont perdurer en se transformant.

Cet article traite essentiellement de l'architecture romane normande avant l'émergence du gothique primitif normand proprement dit.

Ce style né en Normandie s'est répandu dans le Nord de l’Europe occidentale, particulièrement en Angleterre, à la suite de sa conquête en 1066 par Guillaume le Conquérant. L’Angleterre a considérablement contribué au développement de l'art anglo-normand et elle en conserve le plus grand nombre d’exemplaires. À peu près à la même époque, une dynastie normande a régné en Sicile où elle a produit une variation distincte, également connue sous le nom d’« architecture normande », ou alternativement, d’architecture romane sicilienne, qui incorpore des influences byzantines, italiennes et sarrasines.

  1. Georges Lanfry, « La cathédrale de Rouen au XIe siècle », Bulletin des Amis des monuments rouennais, Rouen, Imprimerie Lecerf,‎ , p. 117-134.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search